1ère étape importante avant le tournage : la préparation de la terre.

Nous allons donc dans un premier temps battre la terre pour que la consistance soit homogène. Ensuite nous devons la pétrir en tête de bélier. Cette technique de pétrissage permet d’expulser toutes les bulles d’air. En effet, s’il en reste, elles peuvent créer des fentes ou même exploser pendant la cuisson.

Une fois la terre préparée, me voilà enfin assise au tour ! Avec ma boule de terre, la bassine de barbotine, le fil à couper, une éponge, une estèque et une pointe

Plaquée au milieu de la girelle, la boule de terre tourne vivement et crée des formes irrégulières.
J’enduis mes mains de barbotine, je les pose sur la boule de terre et je sens la terre tourner entre mes mains. Mes mains sont ici simplement à l’écoute du mouvement de la terre.

Ce prélude au centrage va me permettre d’économiser mes gestes, et commencer à centrer ma terre. C’est donc très progressivement que mes mains vont agir sur l’argile, la prenant en quelque sorte en tenaille.
Le centrage de la terre est donc la première étape du tournage. Nos gestes doivent être lents et réguliers, sans force. Nos mains sont fermes avec la terre. La terre monte et descend. A l’écoute de mes sensations, je suis à la recherche de la juste mesure à chaque seconde.

Les 2 gestes importants au tour sont le geste du cône et le geste du bol. Une fois réalisé l’apprentissage de ces 2 gestes, nous sommes fins prêts à créer !

La façon de monter la terre, et de la mettre en forme est identique que ce soit pour le bol, le cône, les vases ou les assiettes.

Les douleurs physiques qui sont liés la pratique du tournage existent. L’important est donc de soigner sa posture et son confort de vision sur le tour en modifiant la hauteur du siège ou de la girelle afin d’être mieux installé.