Pour la finition des pièces il est important aussi d’apprendre les différentes techniques de décor.
Le décor permet de personnaliser les pièces et de laisser libre cours à notre imagination.
Cette étape est très minutieuse et demande beaucoup de patience et de temps.
Le décor avant cuisson :
– L’engobe : Le décor aux engobes offre une occasion idéale de commencer à appliquer de la couleur sur les pièces. Facile d’utilisation, il se passe avec un pinceau souple. Cependant il faut vraiment attendre que la terre ait la consistance cuir.
L’engobe est de la terre blanche sèche et pilée mélangé à de l’eau et à un colorant de masse ou à des oxydes.
Les engobes offrent un moyen de colorer et décorer les pièces à moindre cout. Apres l’engobage, tout ce qu’il faut pour terminer la pièce est un émail transparent mat ou brillant, qu’on appelle une couverte. La couverte se passe assez simplement au pinceau ou par trempage. L’utilisation de la cabine d’émaillage n’est pas forcément nécessaire.
– Le sgraffite : gravure sur engobe
La gravure s’effectue principalement sur pièce cuir.
On peut utiliser toutes sortes d’outils : dents de scie, couteau, peigne, brosse métallique, fourchette
– Le Mishima : gravure sur terre et nous intégrons l’engobe à l’intérieur de la gravure
– les empreintes : dentelles…
– le Mocha Tea (jus de tabac)
Le Mocha Tea est une technique qui consiste à verser une solution acide colorée d’oxydes sur un engobe encore humide. La solution s’étale sur l’engobe et produit un motif ramifié en forme de fougère.
La méthode d’application est assez simple. L’engobe est appliqué sur la pièce crue à dureté « cuir » et le Mocha Tea est alors versé en gouttes sur la surface encore mouillée. Le dessin peut être influencé en tournant la pièce de manière à orienter l’écoulement du Mocha tea.
– les bulles d’oxyde
Cette technique consiste à mélanger de l’eau, du liquide vaisselle et un oxyde.
Faire des bulles avec une paille et les poser sur la pièce sèche, cuite, avant email ou sur l’émail.
– La terre repoussée craquelée :
Pour cette technique nous rajoutons sur notre pièce en cours de réalisation du ball clay. Le ball clay est une terre très plastic couleur ivoire que nous utilisons en poudre. Nous la rajoutons sur notre pot et la terre craquelle en la poussant de l’intérieur.
Nous pouvons également mettre du ball clay sur une plaque et la jeter pour avoir aussi des effets craquelés. Nous pouvons ensuite utiliser la technique de l’estampage pour créer une assiette ou un pot.