La sculpture sur terre

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Le dessin en sculpture est une étape importante
L’idée est vraiment de s’approprier notre sculpture, d’observer, de sentir chaque mouvement.

  1. Le bas relief
    Le bas relief est une sculpture à plat et où le relief se détache très légèrement du fond. Pour réaliser cette technique, il faut notamment :
    Incliner le plan vers le bas
    Bien détailler les lignes de contour
    Diriger le regard du spectateur
    Très peu de détail en arrière plan
    Plisser les yeux
  2. Le haut relief
    Le sujet sculpté se détache nettement du fond
  3. Le rond de bosse
    C’est donc une sculpture en trois dimensions qui n’est pas attaché à un fond, mais généralement posée sur un socle. Le spectateur peut tourner autour pour l’observer sous tous les angles. L’évidage de la pièce est une étape très importante, à ne surtout pas négliger pour éviter l’explosion dans le four !!!
  4. La patine
    Rôle de la patine :
    La terre en cuisant perd toute son eau et se rétracte. Son aspect est plus terne, les reliefs ressortent moins car la lumière ne se reflète plus sur la surface. La patine sert à redonner à la terre ce qu’elle a perdu en cuisant : la plasticité, le relief, l’accroche de la lumière qui se reflétait dans la terre encore humide.

La patine redonne de la vie à l’œuvre et fait apparaître toutes les aspérités graphiques créées par la main et l’outil.

La patine est à chaque fois une sorte de cuisine personnelle, qui doit s’adapter à la pièce réalisée.

Elle se fait plus généralement après cuisson.
Une première méthode consiste à mélanger des pigments à un liant. .Le liant peut être soit de la cire, soit de la colle à bois mélangé à de l’eau, soit de la gomme laque. Il est neutre et sert à imperméabiliser le support en bouchant les pores, à fixer la couleur, et à donner un lustre à la terre.
Une seconde méthode de patine consiste à utiliser de la peinture acrylique ou aquarelle.
Enfin, on peut également utilisé du lait entier, pour un effet très naturel, du talc, du charbon…

Choix de la patine :
Chaque pièce doit être conçue avec une patine propre. Chacun peut trouver une façon ou des façons de patiner. Cela demande du temps, de l’observation, de l’imagination. L’expérience fait le reste, au fur et à mesure que l’on patine, l’œil, la main, l’esprit développent le geste, la richesse et la subtilité des couleurs et des matières.